Les mineurs d'or sud-africains sont retournés au travail après que leurs employeurs ont accepté leur demande de hausse des salaires, a annoncé lundi le National Union of Mineworkers (NUM).
Le NUM, qui compte 300000 membres, a déclaré que les mineurs ? sont retournés à leur poste ?, alors que la troisième plus grande mine d'or sud-africaine, Harmony Gold, a confirmé que les opérations dans toutes ses mines sont retournées à la normale.
? Les opérations dans toutes nos mines sont normalisées depuis la nuit du 8 septembre 2013 ?, a déclaré Harmony Gold dans un communiqué.
Le 3 septembre, près de 80000 mineurs en colère se sont mis en grève dans le pays pour demander une hausse de salaire allant de 60 % à 150%. Dimanche, le NUM a déclaré que les mineurs en grève avaient accepté une nouvelle proposition de salaire après d'apres négociations avec les employeurs.
D'après un accord de deux ans entré en vigueur le 1er juillet 2013, certains mineurs d'or verront leur salaire mensuel augmenter de 8 %, d'autres de 7,5 %. Les mineurs obtiendront également plus d'argent en raison de l'inflation.
? Le secteur de l'or perdra plus de 760 kg en production suite aux interruptions de travail quotidiennes estimées à plus de 30 millions de dollars américains ?, a déclaré le porte-parole du secteur, Charmane Russell, jeudi.
Le géant de la production d'or en Afrique du Sud, Gold Fields, a déclaré lundi dans un communiqué : ? Nous sommes ravis que la grève ait été résolue rapidement et se soit passée pacifiquement ?.