Le président russe Vladimir Poutine a décrit vendredi la Chine comme un partenaire stratégique de son pays pour ce qui est du commerce et de la coopération.
S'adressant à la presse à l'issue du sommet du G20 de deux jours achevé vendredi à Saint-Pétersbourg, M. Poutine a déclaré : "La Chine est notre partenaire stratégique. Cela est évident quand on regarde le volume de nos échanges commerciaux. La Chine est le premier partenaire commercial de la Fédération de Russie".
Mais M. Poutine a indiqué que les relations entre la Chine et la Russie ne se limitent pas au seul commerce. "Les deux pays ont élargi leur coopération dans de nombreux autres domaines comme la haute technologie. Nous (...) entamons une coopération dans le secteur de l'industrie de l'aviation avec des hélicoptères et des avions commerciaux gros-porteurs".
Le président russe a rencontré jeudi son homologue chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20. Les deux hommes se sont également rencontrés le même jour lors d'une réunion informelle des pays des BRICS.
S'exprimant sur la coopération Russie-Chine, M. Poutine a déclaré que les deux pays ont convenu de collaborer dans des domaines tels que l'agriculture, l'énergie nucléaire et la haute technologie.
"Les deux pays ont coopéré dans le projet de la centrale nucléaire de Tianwan (Chine). Des avancées ont déjà été enregistrées concernant les troisième et quatrième unités et la coopération devrait se poursuivre sur d'autres unités", a-t-il précisé.
M. Poutine a indiqué que la Chine et la Russie ont fait progresser leur coopération dans l'énergie fossile.
"Gazprom a de grands projets sur la fourniture de gaz naturel et de gaz liquéfié (à la Chine) et un partenaire chinois a déjà travaillé dans l'un de nos plus grands champs gaziers et pétroliers. Notre entreprise Novatek va collaborer avec un partenaire chinois dans la péninsule de Yamal, qui est l'une des zones les plus prometteuses pour le développement du gaz naturel et du pétrole", a-t-il dit.
Le président russe a résumé la relation bilatérale avec ces mots : "Il va sans dire que la Chine et la Russie se coordonnent et coopèrent étroitement sur le plan politique et que leur position commune sur de nombreuses questions est certainement l'un des facteurs les plus importants dans les affaires internationales contemporaines".