La Chine et la Corée du Sud ont achevé les négociations de première étape sur un accord de libre-échange (ALE), jetant les bases des pourparlers approfondis à venir sur l'ouverture et la libéralisation du marché mutuel, a annoncé vendredi le ministère sud-coréen du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie (MOTIE).
"Les deux parties ont terminé les négociations de première étape vers un ALE Chine-Corée du Sud, tout en se mettant d'accord sur ses principes fondamentaux", a affirmé lors d'un point de presse Woo Tae-hee, ministre sud-coréen adjoint du MOTIE et négociateur en chef de l'ALE avec la Chine.
La Corée du Sud et la Chine ont tenu la 7e série de négociations de première étape à Beijing de lundi à jeudi. Les négociations entre les deux pays ont commencé en mai dernier.
M. Woo a fait savoir que les négociations de première étape ont jeté les bases des négociations de seconde phase, au cours desquelles les dispositions permettant d'abaisser ou d'enlever les barrières douanières seront à l'ordre du jour.
Plut?t que de s'engager directement dans des négociations point par point, ce qui constitue la norme, la Chine et la Corée du Sud ont divisé les négociations en deux phases, compte tenu des préoccupations concernant la protection du secteur agricole sud-coréen et celle de l'industrie chinoise, a expliqué dans un communiqué le MOTIE.
Au cours des négociations de première étape, les deux pays sont arrivés à un accord sur les principes fondamentaux dans quatre secteurs, à savoir les produits, les services et investissements, la réglementation et la coopération économique.