La Chine soutient les efforts de l'ONU pour résoudre la crise syrienne, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei.
Lors d'une conférence de presse quotidienne, M. Hong a déclaré "nous espérons que les parties concernées resteront en contact et approfondiront les négociations pour trouver une solution pacifique et appropriée à la question syrienne".
Il s'est ainsi exprimé en commentant la décision des Etats-Unis de mener une action militaire sans l'aval de l'ONU et l'accusation américaine selon laquelle la Russie a pris le Conseil de Sécurité "en otage" sur la question syrienne.
"La communauté internationale doit sauvegarder les objectifs et les principes de la Charte de l'ONU ainsi que les règles fondamentales des relations internationales afin de maintenir la paix et la stabilité en Syrie et au Moyen-Orient", a noté M. Hong.
"Nous soutenons les efforts de médiation de Lakhdar Brahimi et espérons que la communauté internationale oeuvrera pour promouvoir la tenue d'une conférence internationale sur la Syrie le plus t?t possible", a indiqué le porte-parole.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et l'envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi ont rappelé aux dirigeants participant au sommet du G20 à Saint-Pétersbourg la nécessité de "faire davantage pression" pour une solution politique afin de mettre fin à l'effusion de sang en Syrie.