Des progrès substantiels seront nécessaires pour les négociations sur l'accord de libre-échange (ALE) entre Beijing et Séoul, a déclaré jeudi le ministre sud-coréen des Finances Hyun Oh-seok à l'aube d'un sommet entre les dirigeants des deux pays.
"Il est nécessaire de réaliser des progrès substantiels permettant de conclure la première phase des négociations sur l'ALE, un an après le lancement des négociations", a-t-il indiqué.
M. Hyun a tenu ces propos à l'aube d'un sommet entre le président chinois Xi Jinping et son homologue sud-coréenne Park Geun-hye, prévu plus tard jeudi à Beijing. La présidente Park a entamé jeudi une visite de quatre jours en Chine.
"Si les deux leaders confirment à nouveau la nécessité d'un progrès des négociations sur l'ALE lors du sommet, nous devrions utiliser l'entente comme un élan et déployer des efforts acharnés dans les négociations", a déclaré M. Hyun.
Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1992, le volume du commerce annuel a augmenté de presque 50 fois, s'élevant à 256 milliards de dollars en 2012, selon les statistiques officielles chinoises.