Un rapport sur l'urbanisation publié mercredi conseille au gouvernement d'abolir graduellement les obstacles concernant l'enregistrement des ménages afin de faciliter la migration ordonnée des habitants des zones rurales vers les régions urbaines.
Ce document a été présenté par Xu Shaoshi, ministre chargé de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), à l'occasion d'une session bimestrielle de quatre jours du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), l'organe législatif suprême du pays.
Le système d'enregistrement des ménages classe les 1,3 milliard de Chinois en résidents des zones rurales ou en résidents des régions urbaines, empêchant la population migrante de bénéficier des mêmes prestations sociales que les citoyens originaires des villes.
Selon le rapport, la priorité doit être accordée à convertir les travailleurs migrants en habitants des zones urbaines, ainsi qu'à offrir à leurs familles et à eux-mêmes un accès égal aux services publics des villes.
D'après les statistiques officielles, 25,05 millions de personnes originaires des zones rurales ont obtenu un certificat de résidence urbaine entre 2010 et 2012.
Le rapport met en avant plusieurs problèmes liés à l'urbanisation, notamment une utilisation inefficace des terrains urbains et le manque de ressources et de capacités environnementales des villes.
M. Xu a expliqué que certaines villes ont développé leurs économies aux dépens de la protection de l'environnement et des services sociaux.
"Certaines villes sont en proie aux embouteillages, à la détérioration de la qualité de l'air et de l'eau et au délabrement des batiments", a déclaré M. Xu.
Le taux d'urbanisation de la Chine était de 52,27% en 2012, selon le rapport.