Le président du Ghana, Monsieur John Dramani Mahama, a entamé lundi une visite officielle d'amitié et de travail de 48 heures.
Accueillis lundi après-midi à l'Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou par le chef de l'Etat béninois Boni Yayi, le présidente ghanéen a dit toute sa satisfaction d'avoir foulé le sol béninois.
"Je suis très heureux d'avoir foulé le sol béninois, où j' échangerai avec mon homologue béninois, Boni Yayi sur les questions d'intérêt communs aux deux peuples, notamment sur les plans social et économique", a-t-il déclaré.
Interrogé par la presse, le présdient Boni Yayi a indiqué que cette visite s'inscrit dans le cadre de la coopération stratégique qui existe entre les pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
"Cette visite de mon frère et ami, John Dramani Mahama à Cotonou, nous permettra non seulement de revisiter la coopération économique qui existe depuis de longue date entre le Ghana et le Bénin, notamment dans le domaine de la fourniture d'énergie électrique, mais aussi, nous permettra d'échanger les expériences sur plusieurs autres domaines, notamment celui de l'emploi des jeunes, la gestion portuaire pour le bonheur des deux peuples", a déclaré Boni Yayi
De sources proches du protocole d'Etat du Bénin, au cours des 48 heures prochaines, le président ghanéen visitera le site de la turbine à Gaz de Maria Gléta dans la commune d'Abomey Calavi, et aura un tête à tête avec son homologue béninois sur l'état de la coopération bénino-ghanéenne.
De même, le président ghanéen aura mardi une séance d'échanges avec les jeunes béninois sur l'expérience du Ghana en matière de la création d'emploi.
Selon la même source diplomatique, l'établissement des relations diplomatiques entre le Bénin et le Ghana, remonte à avril 1962 avec la création le 10 décembre 1976 à Accra au Ghana, du cadre politique des négociations bilatérales et la signature de l'accord portant création d'une commission, mixte bénino-ghanéenne de coopération
"Ce cadre a permis aux deux Etats, de mener des négociations directe et fructueuses, toujours empreintes de convivialité, de courtoisie et de volonté de faire prévaloir le consensus et d' aboutir à la conclusion de plusieurs accords", indique la même source, en énumérant ces derniers.
Il s'agit, des accords relatifs aux échanges de délégations au plus haut niveau ; aux échanges commerciaux ; aux échanges dans le domaine de la recherche agronomique ; à la coopération dans le secteur de la santé publique ; à la formation des cadres ; à la protection civile et à la sécurité publique enfin à la culture et au développement touristique.
"En application de ces accords, plusieurs actions de coopération ont été amorcées entre les deux pays dans divers domaines, notamment l'énergie, la dynamisation des activités commerciales entre les deux Etats et les deux peuples, le domaine militaire et de la sécurité", précise la même source diplomatique.