Les perspectives d'emploi au quatrième trimestre devraient être stables en Afrique du Sud, a montré un sondage publié mardi.
Sur plus de 700 employeurs interrogés, environ 80% ont dit qu'ils s'attendent à aucun changement dans les niveaux d'emploi au cours du dernier trimestre de l'année, a déclaré le cabinet de services d'emploi indépendant Manpower dans un rapport.
Sept secteurs économiques prévoient une hausse de leurs niveaux d'emploi, à savoir l'agriculture, l'exploitation minière, la foresterie et la pêche, tandis que 10 secteurs sont légèrement optimistes quant à leurs perspectives d'emploi, dont l'électricité, le transport, le gaz et l'approvisionnement en eau, la communication, le commerce de gros et de détail.
Par contre, le secteur de la construction est pessimiste quant à ses perspectives d'emploi, anticipant une baisse de 3% au cours du quatrième trimestre.
Depuis le début de ce mois, les grèves se sont propagées d'un secteur économique à l'autre en Afrique du Sud, augmentant la pression sur l'économie déjà affectée par la volatilité mondiale.
Un économiste de Nedbank a prédit que la croissance économique annuelle sud-africaine en 2013 est de 2,1% contre 2,5% en 2012.