L'armée iranienne et le Corps des Gardiens de la révolution islamique (IRGC) envisage d'organiser des manoeuvres conjointes dans un avenir proche, a annoncé lundi le chef d'état-major adjoint des forces armées de l'Iran, le général Mohammad Baqeri.
"Un exercice militaire conjoint mené par l'armée et le CGR aura lieu dans la seconde moitié de l'actuelle année civile (qui a débuté le 21 mars 2013)", a rapporté la cha?ne iranienne Press TV en citant M. Baqeri.
"Les dernières armes et tactiques de guerre, qui n'ont jamais été testées, seront utilisées au cours de manoeuvres", a déclaré le responsable militaire iranien, sans préciser la zone et la portée des manoeuvres.
Certaines unités de la force de défense aérienne vont également participer à ces exercices militaires aux c?tés des forces terrestres, a-t-il ajouté.
Le 31 ao?t, le général de brigade Farzad Esmaili, le commandant de la base de défense aérienne de Khatam al-Anbiya, a déclaré que l'armée iranienne organisera une manoeuvre militaire de grande envergure à la fin de ce mois.
L'exercice, baptisé le Modafe'an-e Aseman Velayat-e 5 ( Defenders of the Skies Velayat 5), sera plus grande que le précédent qui s'est tenu l'année dernière dans l'est de l'Iran.
Des divers radars à longue portée et des systèmes de défense passive seront testés au cours de l'exercice, a noté le commandant iranien.
Au cours des dernières années, l'Iran a organisé plusieurs exercices militaires pour renforcer les capacités de défense des forces armées et tester les tactiques militaires et équipements modernes.