L'Afrique du Sud est toujours prête à aider à résoudre les problèmes en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs, a déclaré lundi le président Jacob Zuma.
Ces problèmes concernent la réconciliation nationale, la reconstruction et le développement post-conflit, la réforme du secteur de la sécurité, le désarmement, la démobilisation et la réintégration, ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles et le développement économique, a déclaré M. Zuma aux représentants présents au sommet conjoint de la SADC et de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs à Pretoria.
Les représentants recevront et considéreront les progrès liés à la mise en place du Cadre de paix de l'ONU pour la RDC et la région. La conférence, qui a commencé dimanche, devrait donner lieu à des accords qui serviront d'instruments à la coopération régionale et multilatérale. Les participants se pencheront également sur un rapport de la Réunion ministérielle conjointe sur l'application de la paix, de la sécurité et de la coopération pour la RDC et la région.
M. Zuma a appelé les participants à se rendre disponible pour cette réunion importante afin de trouver des solutions durables aux problèmes que rencontrent la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe) et la région des Grands Lacs.
? L'instabilité politique continue dans la région des Grands Lacs empêche les habitants de la région d'exploiter pleinement leur potentiel économique, malgré les grandes réserves de minerais de la région, et a entra?né une souffrance humaine énorme ?, a souligné M. Zuma.
D'importantes initiatives sont entreprises sous les auspices de l'CIRLR, et renforcées par le Cadre de l'ONU pour la paix et la sécurité en RDC et dans la région des Grands Lacs, pour atteindre une résolution politique aux causes fondamentales d'instabilité dans la région, selon M. Zuma.
De plus, la Brigade d'intervention de l'ONU est désormais entièrement déployée avec un mandat pour restaurer la stabilité dans l'est de la RDC, a poursuivi M. Zuma.
? Reconnaissons la responsabilité que nous portons, en tant que leaders régionaux, et faisons en sorte que les décisions que nous prenons aujourd'hui à ce sommet aient un impact sur les programmes de développement régionaux ayant pour but de créer une meilleure Afrique et un meilleur monde ?, a ajouté le président sud-africain.