Cela devait forcément arriver un jour. On peut seulement être triste que ce soit arrivé si vite : une société d'impression 3D du nom de Solid Concepts a en effet annoncé jeudi avoir créé et testé le premier pistolet en métal imprimé en 3D.
Il s'agit d'une réplique d'un pistolet Colt 1911, composée de plus de 30 pièces imprimées en 3D et qui, à en juger par une vidéo, semble fonctionner assez bien. Selon le blog de la société, un expert en armes à feu de Solid Concept a tiré 50 coups avec succès jusqu'ici.
Chaque partie de l'arme à feu, sauf pour les ressorts est réalisée par ? frittage direct de métal au laser ?, ou DMLS, une technologie qui construit les parties métalliques à partir d'une conception en 3D par projection de poudre métallique avec un laser.
Solid Concepts utilise déjà la DMLS pour fabriquer des instruments médicaux personnalisés et des outils pour automobiles. Alors pourquoi faire une arme?
? Lorsque nous avons décidé d'aller de l'avant et faire de cette arme, nous n'avons pas essayé de faire un produit moins cher, plus facile, une meilleure fa?on de faire une arme. Ce n'était pas du tout le but, Ce que nous essayons de faire, c'est de dissiper l'idée répandue selon laquelle les pièces faites avec la DMLS ne sont pas assez solides ou assez précise pour des applications dans le monde réel ?.