Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a exprimé samedi son inquiétude au sujet des défis auxquels fait face l'Union européenne (UE).
Dans son discours commémorant la chute du mur de Berlin en 1989, Van Rompuy a expliqué dans son "discours sur l'Europe" que le continent faisait face à une défiance croissante, qui ne pourrait être contrée que par des succès politiques concrets.
"Il faut que la croissance revienne, il faut que des emplois soient créés", a insisté M. Van Rompuy.
Il a également alerté sur le regain de populisme dans les Etats membres de l'UE, précisant que "le populisme et le nationalisme ne permettent pas de répondre aux défis de notre époque".
Dans le même temps, M. Van Rompuy s'est également inquiété du peu de mobilité en UE, avec des millions d'emplois non pourvus malgré le ch?mage élevé.
M. Van Rompuy a appelé à renforcer l'intégration européenne et à plus de responsabilité partagée dans la politique étrangère et sécuritaire.
Depuis 2010, chaque année le 9 novembre, un homme politique européen éminent fait un "discours sur l'Europe" dans la capitale allemande pour commémorer la chute du mur de Berlin en 1989, symbole de la fin de la division de l'Europe.
Van Rompuy a déclaré: "L'Europe d'après le mur de Berlin est un processus encore en construction", notant que l'UE ne devrait pas seulement être un espace neutre, mais devait également devenir la "patrie" de ses citoyens.