La Commission européenne a recommandé mercredi d'accorder à l'Albanie le statut de pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne (UE).
"L'Albanie a fait des progrès significatifs dans sa voie vers l'intégration à l'UE, notamment en adoptant des mesures clés pour lui accorder le statut de pays candidat et poursuivant les réformes en conformité avec les priorités de l'opinion de la Commission en 2010", indique l'un des rapports de suivi annuels adoptés mercredi par la Commssion européenne conernant les pays travaillant à leur adhésion à l'UE.
Selon le rapport, "l'Albanie a entrepris les étapes initiales visant à améliorer l'efficacité des enquêtes et des poursuites dans la lutte contre le crime organisé et la corruption".
Les élections parlementaires de 2013 se sont déroulées en calme et correctement, a fait remarquer la Commission européenne dans son rapport. Par conséquent, l'exécutif de l'UE a recommandé d'accorder à l'Albanie le statut de pays candidat étant donné que l'Albanie "continue à prendre des mesures dans la lutte contre le crime organisé et la corruption", selon le rapport.
"Afin de passer à l'étape suivante et ouvrir les négociations d'adhésion, l'Albanie doit satisfaire à d'autres priorités clés, en mettant particulièrement l'accent sur la réforme de l'administration, l'Etat de droit et les droits fondamentaux. Le dialogue politique constructif et durable reste essentiel à un processus de réformes réussi", indique le rapport.
A l'occasion de la présentation des rapports de suivi, le commissaire européen à l'Elargissement, Stefan Füle, a déclaré que l'Albanie a accompli des progrès, en signalant que deux lois clés et les procédures parlementaires ont été approuvées grace au soutien de tous les partis parlementaires, "alors que les élections se sont déroulées en calme et le peuple a donné un mandat clair à ses dirigeants".
L'UE a fixé des critères politiques et économiques pour l'adhésion, ainsi que des critères liés tant aux obligations résultant du statut d'Etat membre qu'à la capacité administrative à mettre en oeuvre et appliquer la législation et les politiques de l'UE. Avant d'adhérer à l'UE, plusieurs étapes doivent être franchies.
Huit pays sont en cours de négociations, parmi lesquels cinq ont actuellement le statut de pays candidat (Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Monténégro, Islande et Serbie) et deux celui de candidat potentiel (Bosnie-Herzégovine, Albanie). Le Kosovo n'a pas encore ce statut.