Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a prononcé mercredi au Parlement européen son discours sur l'état de l'Union, dans lequel il a appelé à travailler ensemble pour que "l'Europe sortira de la crise plus unie et plus forte".
Devant les députés européens réunis en session à Strasbourg, M. Barroso a défendu les efforts de l'Union européenne (UE) contre la crise financière et économique qui a débuté il y a cinq ans.
"Les faits nous montrent que nos efforts ont commencé à convaincre" a-t-il affirmé, en citant des progrès réalisés par plusieurs pays placés sous assistance financière comme la Grèce, l'Irlande, le Portugal et l'Espagne.
"Pour l'Europe, la reprise est vraiment en vue, mais restons vigilants", a-t-il dit, en rappelant le ch?mage des jeunes, encore très répandu.
Il a fait remarquer que le principal risque de retour en arrière était "politique". "Tout ce qui met en doute les réformes est immédiatement sanctionné", notamment par les marchés financiers, a-t-il estimé.
A huit mois des élections européennes, M. Barroso a insisté sur la nécessité de lutter contre les divisions et de travailler ensemble pour relancer la croissance et l'emploi. "En 2014, j'espère que l'Europe sortira de la crise plus unie, plus forte et plus ouverte," a-t-il ajouté.
Il a également mis l'accent sur la nécessité de réaliser l'union bancaire et d'achever le marché unique, tout en invitant les Etats membres de l'UE à renforcer leur union politique. "L'Europe est plus qu'un marché. Notre attrait politique et notre attrait économique sont étroitement liés", a-t-il souligné.