La Russie a des preuves que l'opposition syrienne a possédé et utilisé des armes chimiques, a annoncé mercredi un législateur.
"Il existe des raisons qui mènent à penser que non seulement le gouvernement syrien possède des armes chimiques, mais également les militants", a déclaré Alexe? Pouchkov, chef de la commission des Affaires étrangères de la Douma d'Etat, la chambre basse du Parlement.
"Nous soup?onnons les militants d'avoir utilisé ces armes à plusieurs reprises", a-t-il indiqué au cours d'une session plénière de la Douma.
M. Pouchkov a noté que les opposants ont utilisé les armes chimiques près d'Alep en mars, fait qui a été reconnu par Carla Del Ponte, membre de la Commission indépendante spéciale des Nations Unies enquêtant sur les violations des droits de l'homme en Syrie.
"La Russie vient de donner les preuves existantes au Conseil de sécurité de l'ONU", a annoncé le législateur, cité par l'agence de presse Interfax.
La Russie a suggéré lundi au gouvernement syrien de se joindre à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et de placer ses armes chimiques sous contr?le de la communauté internationale.
Cette proposition a été acceptée mardi alors que le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Mouallem, en visite en Russie, a déclaré que son pays a pris cette décision afin d'"éviter toute agression américaine".