Le président américain Barack Obama a demandé au Congrès de repousser le vote sur une résolution autorisant une attaque militaire contre la Syrie, de sorte de laisser plus de temps au processus diplomatique pour aboutir, ont rapporté mardi des médias citant certains sénateurs.
Obama a fait cette demande lors d'une réunion de déjeuner avec les démocrates au Capitole. Le vote du Sénat sur une action militaire contre la Syrie "serait repoussé jusqu'à la semaine prochaine, au plus t?t" aurait dit le responsable de la discipline du parti démocrate au Sénat Richard Durbin après la réunion du président avec les démocrates du Sénat.
Le président de la Commission des Forces Armées du Sénat, Carl Levin a fait savoir qu'Obama voulait déterminer le "sérieux des Syriens et la volonté des Russes" pour se débarrasser des armes chimiques en Syrie.
"Il veut du temps pour vérifier tout ?a", a déclaré Levin.
Le Conseil de Sécurité des Nations Unies devait tenir une réunion d'urgence à huis clos sur la Syrie mardi pour discuter de la proposition russe, laquelle demande à la Syrie de "placer ses stocks d'armes chimiques sous contr?le international."
La proposition a re?u une réponse positive de la Syrie. Obama a accueilli favorablement la proposition tard lundi tout en se montrant sceptique quant à la manière dont la Syrie la mettra en oeuvre.