Mercredi, le gouvernement zambien a rejeté la décision de la cha?ne de magasins sud- africains de renvoyer des milliers de ses employés qui se sont mis en grève pour demander une augmentation de salaire.
Répondant aux informations selon lesquelles Shoprite Checkers a renvoyé plus de 3000 employés de ses magasins en Zambie pour avoir fait grève, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale Fackson Shamenda a déclaré que le gouvernement n'a pas validé le licenciement des employés.
? Shoprite ne peut pas renvoyer autant d'employés sans demander la permission au gouvernement. Le gouvernement n'a pas reconnu le licenciement de ces employés ?, a-t-il affirmé dans une interview diffusée sur une radio privée, Hot FM.
Le ministre zambien a déclaré qu'aucun investisseur n'est autorisé à s'implanter dans le pays d'Afrique australe et à exploiter les travailleurs locaux, et a exhorté les investisseurs étrangers à respecter le droit du travail du pas.
M. Shamenda, qui va rencontrer les directeurs de la cha?ne sud-africaine pour discuter du problème, a déclaré que l' implication du gouvernement dans les problèmes liés au travail dans les entreprises dirigées par les investisseurs étrangers ne devrait pas être interprétée comme une ingérence dans leurs opérations.
Les employés de Shoprite Checkers se sont mis en grève lundi pour demander une révision de leurs salaires.
Suite à cette grève, la cha?ne a licencié tous les ouvriers grévistes, qui doivent postuler de nouveau s'ils veulent récupérer leurs postes.