L'argent ne peut pas acheter le bonheur, mais quand il s'agit du rayon amélioration de la beauté, c'est s?r qu'il peut être utile. En Chine, il semble qu'au fur et à mesure que le PIB augmente, il en va de même pour l'appétit pour les produits cosmétiques.
Reportlinker, une entreprise qui fournit des rapports industriels, des profils d'entreprise et des statistiques de marché publiées par des organisations privées et publiques, a récemment dévoilé son Rapport sur l'industrie des cosmétiques en Chine 2013-16, qui s'intéresse a la facon dont la santé de l'économie se reflète dans les tendances de consommation de produits de beauté.
La croissance de l'industrie des cosmétiques en Chine, qui inclut les soins pour la peau, le maquillage, les parfums, les produits cosmétiques pour hommes et des produits de puériculture, a connu un retard de developpement en raison des effets combinés de la crise économique mondiale et du ralentissement de la croissance économique de la Chine, avec des ventes au detail d'un montant brut de 21,94 milliards de Dollars, selon le rapport.
En comparaison, la Chine a connu une croissance rapide de son marché des cosmétiques au cours des dernières années. En 2010, les ventes de produits de beauté et de soins personnels se sont élevées à 24 milliards de Dollars, soit plus du triple de ce qu'elles étaient 10 ans plus t?t seulement, selon un article de Cosmoprof Asia publié en Juillet.
Les marques étrangères sont toujours les acteurs dominants sur le marché des cosmétiques en Chine, avec le trio de tête -L'Oréal Paris, Olay et Mary Kay- qui représentent ensemble 12,45% des ventes au détail, selon le rapport Reportlinker.
L'Oréal est la plus grande entreprise de cosmétiques du monde. Selon le rapport, elle a réussi à maintenir une croissance économique stable depuis son entrée sur le marché chinois en 1997. à la fin de 2012, la société exploitait 20 marques en Chine, dont L'Oréal Paris, Maybelline et autres noms bien connus, alors que ses ventes en Chine avaient augmenté de 12,4% d'une année sur l'autre à près de 2 milliards de Dollars.
L'Oréal mise sur des lotions utilisant des remèdes à base de plantes chinoises traditionnelles et également sur des produits destinés au marché des cosmétiques pour hommes en Chine, à croissance rapide, selon un article de BusinessWeek publié en Mars.
Parmi les derniers produits de l'entreprise adaptés au marché chinois figurent un baume cosmétique spécialement destine aux hommes chinois qui cherchent à masquer les imperfections de leur visage et des produits de sérums dermatologiques avec des ingrédients traditionnels à base de plantes, selon Businessweek.
Les produits de soins de la peau sont la catégorie la plus importante des cosmétiques en Chine, a précisé le rapport Reportlinker. La taille de son marché a atteint 13 milliards de Dollars en 2012, en hausse de 9,9% d'une année sur l'autre.
Parmi les produits de soins de la peau, le rapport indique que les crèmes et produits anti-age sont les plus populaires, avec des ventes représentant plus de 60% du marché des produits de soins pour la peau en Chine.
"Les Chinoises développent des habitudes plus sophistiquées", a declare Lui Meng Chow, analyste de recherche chez Mintel, dans le rapport de juillet 2013 de son entreprise, intitulé “Produits de soins faciaux en Chine”
.
“Même si le marché des soins du visage est mature, il y a encore des écarts entre les besoins des clients et les produits qui sont actuellement disponibles”, a déclaré M. Chow. “La diversification de l' offre est donc une opportunité pour les petites marques nationales et les nouveaux acteurs sur le marché, initialement pris en tenaille par la domination des géants étrangers”.
Selon M. Chow, l'impact de la hausse des revenus et de l'augmentation des préoccupations en matière de soins de la peau en Chine a vu l'industrie des soins du visage déplacer son centre d'intérêt de la seule fourniture de soins pour le visage simples pour y inclure des produits qui offrent un traitement de soins spécialisés pour le visage.
L'analyste a déclaré que les produits comprenant des ingrédients naturels et pouvant afficher des prétentions “zéro charge”, comme des produits sans additifs sont favorisés par les clients, à la suite d'une vague de scandales concernant la sécurité des produits.
En ce qui concerne le marché du maquillage, le rapport dit que le secteur a commencé en retard, mais qu'il s'est développé rapidement, avec des ventes en 2012 atteignant 3,8 milliards de Dollars, soit une hausse d'année d'environ 20% d'une année sur l'autre.