Le président chinois Xi Jinping s'est dit lundi pleinement confiant dans l'avenir de l'économie chinoise, en se basant sur une analyse exhaustive de tous les facteurs.
"Je suis confiant parce que tout d'abord le taux de croissance de la Chine se situe dans une fourchette raisonnable et attendue", a déclaré M. Xi dans un discours prononcé lors du sommet de la Coopération économique Asie -Pacifique (APEC), notant que la variation de la vitesse de croissance s'est déroulée sans heurts dans l'ensemble.
Qualifiant les fondamentaux de l'économie chinoise de bons, M. Xi a déclaré que "tout se déroule comme prévu et que rien n'est arrivé par surprise".
Il a souligné que le ralentissement de la croissance était un événement prévu dans les propres initiatives réglementaires de la Chine.
"Deuxièmement, j'ai confiance parce que la qualité et l'efficacité du développement de l'économie de la Chine s'améliorent progressivement", a poursuivi le président.
Après être passée d'une trop grande dépendance vis-à-vis de l'investissement et des exportations à une dépendance vis-à-vis de la demande intérieure, plut?t que de retenir la croissance du PIB comme seul critère de réussite, la Chine se concentre désormais davantage sur l'amélioration de la qualité et de l'efficacité de la croissance, a-t-il expliqué.
"Troisièmement, je suis confiant parce que la Chine a une force motrice intérieure solide pour la croissance", a déclaré M. Xi, ajoutant que la poursuite de l'urbanisation, l'amélioration de l'éducation et l'accroissement de la demande intérieure stimuleront l'économie de fa?on continue.
Le dirigeant chinois a également étayé sa confiance en soulignant les fortes perspectives de développement en Asie-Pacifique, affirmant que son pays croit dans le développement de toute la région.
"La Chine a réalisé son propre développement et, dans le même temps, le développement de la Chine a également contribué à la croissance économique de la région", a déclaré M. Xi, tablant sur une dynamique encore plus forte de l'interaction à l'avenir.
Après ses visites d'Etat en Indonésie et en Malaisie, le président chinois est arrivé à Bali samedi après-midi pour assister à la réunion de l'APEC, sa première apparition au sommet depuis son accession à la présidence en mars.