La Chine continuera la mise en oeuvre de ses réformes afin d'améliorer la qualité et l'efficacité de son développement économique, tout en maintenant sa stabilité macroéconomique, a déclaré samedi le chef adjoint de la banque centrale chinoise.
"L'économie chinoise a maintenu un taux de croissance solide. Le PIB réel a augmenté de 7,6% en glissement annuel au cours du premier semestre de 2013", a indiqué Yi Gang, gouverneur adjoint de la Banque populaire de Chine, dans une déclaration émise lors de la rencontre du Comité monétaire et financier international (CMFI), l'instance qui définit les politiques du Fonds monétaire international (FMI).
"Les données économiques les plus récentes indiquent que l'économie chinoise continuera de cro?tre à un rythme stable sur le court terme et est sur la bonne voie pour atteindre la cible de croissance de 7,5% pour cette année", selon la déclaration.
La Chine bénéficie de conditions propices pour approfondir la libéralisation des taux d'intérêt et la convertibilité du compte de capital, et les autorités chinoises demeurent engagés à la réforme des taux de change, a noté M. Yi.
"La participation du secteur privé dans l'économie sera également encouragée", a-t-il fait savoir, ajoutant que le gouvernement est fermement déterminé à promouvoir l'urbanisation et à renforcer la protection sociale.
Reconnaissant que l'adoption de politiques monétaires non conventionnelles a contribué à la stabilisation de la croissance et des marchés financiers des économies avancées lors de crises majeures, M. Yi a indiqué qu'il fallait porter plus d'attention aux risques associés à l'usage prolongé et à la sortie désordonnée de telles politiques.
Il a également appelé à l'achèvement de la réforme des quotes-parts et de la gouvernance de 2010 du FMI, exhortant les pays n'ayant pas ratifié le programme de réforme à le faire dès que possible.
Tandis que les perspectives économiques globales demeurent infestées d'incertitudes substantielles, M. Yi a souligné que les législateurs doivent renforcer leurs efforts, notamment dans l'élaboration de stratégies globales de croissance et de réforme, afin que l'économie mondiale renoue avec la voie de la croissance forte, durable et équilibrée.