Une mine de cuivre à ciel ouvert dans la province du Jiangxi. China Minmetals est appelé à devenir l'un des 10 plus grand producteurs de cuivre au monde une fois que son achat d'une partie d'un projet péruvien sera achevé. |
Un consortium chinois, emmené par China Minmetals Corp, négociant et producteur de métaux et de minéraux appartenant à l'Etat, va racheter au groupe minier et de produits de consommation courante Glencore Xstrata Plc une participation dans une mine de cuivre au Pérou, pour un montant qui serait de 5,85 milliards de Dollars US.
Selon Dealogic, société d'informations financières, ce sera le plus gros achat chinois d'actifs miniers à l'étranger depuis 2008, quand la société Aluminium Corp of China, appartenant à l'Etat, a pris une participation de 12% dans la société minière anglo-australienne Rio Tinto Plc pour 14 milliards de Dollars US.
Selon son communiqué, China Minmetals est appelé à devenir le plus grand producteur de cuivre de Chine et l'un des 10 plus grands au monde une fois le projet terminé.
L'accord ? a certainement une grande importance stratégique pour la Chine en tant que pays en plein développement avide de ressources énergétiques ?, a déclaré Lin Boqiang, Directeur du Centre chinois de recherches sur l'économie de l'énergie à l'Université de Xiamen.
L'année dernière, les acquisitions chinoises à l'étranger dans le secteur des mines et de l'énergie ont totalisé 29,8 milliards de Dollars US. Parmi elles, l'achat d'une participation dans un champ pétrolifère au Mozambique par China National Petroleum Corp à la société italienne ENI pour 4,2 milliards de Dollars US, a dit Dealogic.
? La Chine recherche activement des ressources énergétiques sur le marché mondial depuis cinq ans ?, a déclaré M. Lin.
? Le cuivre est l'une des ressources les plus rares en Chine, et je ne pense pas que c'est un mauvais moment pour conclure cet accord, étant donné que l'économie mondiale est encore relativement faible, et que le prix du cuivre n'est actuellement pas élevé ?, a ajouté M. Lin.
Glencore, société basée en Suisse, a déclaré dimanche dans un communiqué de presse que l'objectif négocié est une prise d'intérêt dans la mine de cuivre de Las Bambas, au Pérou, et que le paiement se fera en espèces.