Un navire transportant 477 passagers, des lycéens pour la plupart, a coulé mercredi matin dans les eaux au large de la c?te sud-ouest de la Corée du Sud, faisant au moins deux morts et 107 disparus, ont rapporté les médias locaux.
Le SEWOL, un navire de passagers de 6.325 tonnes, a chaviré puis coulé vers 11h30 heure locale au large de l'?le de Jindo, près de l'angle sud-ouest de la Péninsule coréenne.
Ce ferry, qui transportait 453 passagers et 24 membres d'équipage, a envoyé un signal de détresse vers 08h55. Il a flotté pendant environ deux heures et demi avant la perdition.
Le ferry avait quitté le port quelque deux heures et demi plus tard que prévu en raison d'un épais brouillard.
Les gardes-c?tes ont indiqué qu'une femme de 22 ans de l'équipage ainsi qu'un lycéen ont été retrouvés morts.
A 14h00, le sauvetage d'un total de 368 personnes avait été confirmé, a fait savoir aux journalistes Lee Kyung-ok, vice-ministre de la Sécurité et de l'Administration publique.
Ce responsable a révélé que plus de 350 sauveteurs ont été dépêchés sur les lieux pour aider à la recherche des 107 disparus, qui auraient être coincés à l'intérieur du navire naufragé.
Parmi les 453 passagers à bord se trouvaient 324 lycéens et 14 enseignants, qui étaient en route vers un voyage scolaire.
Le navire avait quitté le port de la ville portuaire sud-coréenne d'Incheon (ouest) mardi soir, en direction de l'?le de Jeju, un site touristique situé dans le sud du pays.
Après avoir re?u le signal de détresse, les services sud-coréens compétents, y compris la police, les pompiers, les gardes-c?tes et la marine, ont envoyé 24 navires de sauvetage et 16 hélicoptères pour des opérations de sauvetage.