Le développement pacifique durement gagné des relations à travers le détroit de Taiwan a bénéficié aux compatriotes des deux rives et doit donc être chéri, a indiqué mercredi Fan Liqing, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat.
Depuis 2008, la partie continentale de la Chine et Taiwan ont créé une nouvelle situation favorable au développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit grace à leurs efforts conjoints, et les habitants des deux rives ne souhaitent pas que cette situation soit perturbée, a indiqué Mme Fan.
La partie continentale est prête à écouter davantage de suggestions des habitants issus de tous les milieux de Taiwan en matière de coopération à travers le détroit pour bénéficier à plus de monde, a-t-elle indiqué.
"Nous espérons que les accords faisant suite à l'Accord-Cadre de coopération économique, dont un pacte sur le commerce de marchandises, ne seront pas entravés par des manifestations d'étudiants", a-t-elle poursuivi.
Le 18 mars, plusieurs centaines d'étudiants ont pris d'assaut l'assemblée législative de Taiwan pour protester contre un pacte sur le commerce de services entre la partie continentale et l'?le. Celui-ci vise à ouvrir 80 secteurs des services de la partie continentale à Taiwan et 64 secteurs de l'?le à la partie continentale.
Les manifestants ont occupé l'immeuble du parlement jusqu'au 11 avril.