Le président américain Barack Obama a rendu hommage mardi aux victimes des attentats du marathon de Boston, et il a fait l'éloge des personnes qui leur étaient venues en aide. Il a également salué l'"incroyable courage" de Boston et la résilience de la ville qui s'apprête à "courir à nouveau" en cette période anniversaire du drame.
Dans un communiqué rendu public par la Maison Blanche, M. Obama a rappelé au souvenir de tous les quatre personnes tuées et les centaines de blessés dans les attentats survenus il y a un an, ainsi que la chasse à l'homme qui s'en était suivie. Il a aussi adressé ses meilleures pensées et ses prières à ceux qui "luttent encore pour se remettre" du drame.
Le président a ensuite rendu hommage aux premiers intervenants et spectateurs qui ont apporté leur aide à la suite des explosions.
"Aujourd'hui, nous reconnaissons l'incroyable courage et le sens de l'initiative dont ont fait preuve tant de Bostoniens à la suite de cette effroyable tragédie. Et nous exprimons notre plus profonde gratitude aux pompiers, policiers, professionnels médicaux, coureurs et spectateurs courageux qui, en un instant, ont réagi avec l'esprit fondateur de Boston, c'est-à-dire avec persévérance, liberté et amour", a déclaré M. Obama.
"Les images les plus saisissantes" de cette journée n'étaient pas celles des fumées et du chaos, mais celles "de la compassion, de la bonté et de la force", a-t-il dit.
Lorsque l'édition 2014 du marathon de Boston se déroulera lundi, "des centaines de milliers de personnes se rassembleront pour montrer au monde la signification de 'Boston Strong', quand une ville choisit de courir encore", a déclaré M. Obama. Les habitants de la ville ont adopté le slogan 'Boston Strong', ou 'Boston la forte', à la suite du drame.
Un moment de silence est prévu à la Maison Blanche mardi après-midi en hommage aux victimes des attentats. Par ailleurs, le vice-président Joe Biden assistera à une cérémonie de commémoration à Boston.
Le 15 avril 2013, deux bombes ont explosé près de la ligne d'arrivée du marathon. Les explosions ont tué Krystle Campbell, 29 ans, Martin Richard, 8 ans, et Lingzi Lu, une Chinoise de 23 ans étudiant à l'université de Boston. Le policier Sean Collier, 27 ans, a été abattu le jour de l'attentat, vraisemblablement par les poseurs de bombe. En outre, plus de 260 personnes ont été blessées par les explosions.