Le président chinois Xi Jinping a souligné mardi que garantir la sécurité nationale était "un sujet d'importance primordiale", alors que la Chine poursuit sa modernisation.
M. Xi, qui présidait la première réunion du Conseil de sécurité nationale, a demandé aux participants d'adopter une perspective globale sur ce sujet et d'explorer une "voie de sécurité nationale à la chinoise".
Le président, qui dirige ce conseil, a déclaré que la Chine était aujourd'hui confrontée aux facteurs intérieurs et extérieurs les plus complexes de l'histoire.
Afin de mettre au point une perspective globale sur la sécurité nationale, la Chine doit attacher de l'importance à la sécurité extérieure comme intérieure. Sur le plan national, la Chine agira en faveur du développement, de la réforme et de la stabilité et établira un environnement s?r, a indiqué M. Xi. A l'extérieur, le pays oeuvrera pour la paix, la coopération, les situations gagnant-gagnant et un monde harmonieux, a-t-il affirmé.
La Chine doit chérir à la fois la sécurité intérieure et celle de son peuple. Le pays remportera le soutien de sa population en assurant la sécurité nationale, selon le président chinois.
Il a déclaré que la Chine établirait un système de sécurité nationale couvrant les domaines de la politique, du territoire, de l'armée, de l'économie, de la culture, de la société, des sciences et technologies, de l'information, de l'écologie, du nucléaire et des ressources naturelles.
La Chine doit accorder une grande attention à la fois au développement et à la sécurité, car seul un pays prospère peut avoir une armée forte, laquelle peut à son tour protéger le pays, a-t-il précisé.
La Chine accordera de l'importance non seulement à sa propre sécurité, mais aussi à la sécurité commune. La Chine cherchera à former une communauté guidée par un destin commun et encouragera toutes les parties concernées à oeuvrer pour des bénéfices et intérêts mutuels et une sécurité commune, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre Li Keqiang et le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (parlement chinois) Zhang Dejiang, tous deux chefs adjoints du conseil, étaient également présents à la réunion.