Dernière mise à jour à 09h22 le 27/09
La deuxième édition du Forum culturel franco-chinois ayant pour thème "la Route culturelle de la soie, les Confluences franco-chinoises" a été inaugurée mardi dans la ville fran?aise de Lyon, qui était l'étape finale en Occident de l'ancienne route de la soie et maintient jusqu'à aujourd'hui une ambiance amicale pour la Chine.
Dans le cadre du Forum qui durera jusqu'à mercredi, des conférences et des dialogues sont organisés pour échanger et apporter un éclairage sur des sujets culturels et économiques auxquels s'intéressent la France et la Chine : gestion des musées, développement urbain et attractivité, innovation, art de vivre, échanges universitaires...
Ce Forum a été co-organisé par la Fondation Prospective et Innovation, créée par l'ancien Premier ministre fran?ais Jean-Pierre Raffrain, l'Association des anciens étudiants chinois à l'étranger, le Centre de recherche sino-fran?ais sur l'art et la culture (Yishu 8) ,ainsi que l'Institut franco-chinois de Lyon.
L'intensification des échanges culturels constitue une approche efficace pour dissiper les malentendus et les préjugés, et pour favoriser la compréhension et la confiance mutuelles entre la Chine et la France, a déclaré Chen Zhu, président de l'Association des anciens étudiants chinois à l'étranger, lors de la cérémonie d'inauguration.
A cette même occasion, M. Raffarin a de sa part mis l'accent sur l'importance de la cuture pour les deux pays, parce que "la relation entre la France et la Chine est d'abord une relation culturelle" .
Il a aussi fait éloge de l'esprit de "la Nouvelle Route de la Soie" . Selon lui, cette initiative lancée en 2013 par la Chine montre un chemin de coopération avec un esprit d'ouverture, qui est surtout important pour le monde actuel.
La première édition du Forum culturel franco-chinois a eu lieu en mai 2016 à Beijing, la capitale de la Chine. Le Forum se tient alternativement en France et en Chine.