Dernière mise à jour à 10h44 le 07/10
La capacité de transport, la recharge des batteries et l'intérieur du véhicule sont les plus grandes préoccupations des Chinois lors d'un achat de voiture à énergie nouvelle (VEN), selon un récent sondage effectué par l'Association pour la qualité de Chine.
Les VEN qui intéressent le plus les consommateurs sont ceux ayant une autonomie de plus de 300 km, selon Xia Bin, chercheur de l'association.
Si les fabricants augmentent l'autonomie des VEN à 400km, le marché conna?tra une expansion rapide, a-t-il estimé.
Cette année, environ 800.000 VEN ont déjà été vendus en Chine, selon Lu Hao de l'association.
Plus de la moitié des VEN vendus dans le monde circulent sur les routes de Chine, faisant du pays le plus grand marché mondial des VEN.
Selon le sondage, les consommateurs ont besoin de davantage d'installations de recharge de meilleure qualité, car le nombre des VEN augmente.
Yang Diange, chef du département de l'ingénierie automobile de l'Université Tsinghua, a indiqué que les bornes de recharge publiques n'étaient pas utilisées de manière efficace en raison de l'incompatibilité des systèmes de recharge différents, du déséquilibre entre les véhicules et les batteries, ainsi que du co?t élevé de recharge.
Les départements chargés de la planification urbaine, de la gestion des villes et des biens doivent davantage favoriser les VEN, a noté M. Yang.
Lin Cheng, directeur adjoint du Laboratoire national de l'ingénierie pour les véhicules électriques de l'Institut des technologies de Beijing, a souligné que les améliorations techniques représentaient le moyen pour l'industrie locale de briser les goulots d'étranglement.
La recherche sur les véhicules électriques doit viser la durabilité, la haute performance et une intelligence accrue, a-t-il fait savoir.