Dernière mise à jour à 13h36 le 21/10
Selon les résultats d'une nouvelle étude qui fera sans doute date, la pollution tue au moins 9 millions de personnes chaque année et ? menace la survie continue des sociétés humaines ?. En 2015, près d'un décès sur six -soit un nombre estimé à 9 millions dans le monde- était lié à la pollution sous une forme ou une autre. Les recherches, publiées le 19 octobre dans le journal médical The Lancet, a révélé que la grande majorité des décès liés à la pollution -environ 92%- ont eu lieu dans les pays pauvres ou à revenu intermédiaire. Et dans les pays qui cherchent à s'industrialiser rapidement, comme la Chine, l'Inde, le Pakistan, Madagascar et le Bangladesh, la pollution a été liée au quart de tous les décès.
L'étude est la première tentative visant à collecter des données sur la maladie et la mort causées par toutes les formes de pollution combinées. Philip Landrigan, professeur à l'Icahn School of Medicine de New York, qui a dirigé conjointement la recherche internationale, a déclaré : ? La pollution est bien plus qu'un défi environnemental, c'est une menace profonde et omniprésente qui affecte de nombreux aspects de la santé et du bien-être des humains ?. Le sujet mérite, a-t-il souligné, toute l'attention des dirigeants internationaux, de la société civile, des professionn els de la santé et des populations du monde entier Malgré ses effets profonds sur la santé, l'économie et l'environnement, la pollution a été négligée dans l'aide internationale et les programmes mondiaux de santé. Et certaines stratégies de contr?le ont été profondément sous-financées.
C'est la pollution de l'air qui a eu l'impact le plus important sur les personnes à travers le monde, avec environ 6,5 millions de décès prématurés en 2015. Dans le même temps, la pollution de l'eau a été responsable de 1,8 million de décès et la pollution liée au travail, responsable de 800 000 morts, vient juste après. Si le sultanat de Brunei et la Suède ont le plus faible nombre de décès liés à la pollution, le rapport indique que la Somalie et le Bangladesh sont les pays les plus touchés. ? La pollution met en péril la stabilité des systèmes de soutien de la Terre et menace la survie continue des sociétés humaines ?, ont averti dans le rapport les auteurs issus de la Commission sur la recherche sur la pollution et la santé. Ils ont également conclu que la pollution représentait l'un des ? grands défis existentiels ? de l'ère dominée par l'homme.
? Ces chiffres sont un rappel brutal du nombre de victimes de la pollution de l'air dans le monde entier ?, a déclaré Simon Gillespie, directeur général de la British Heart Foundation. (BHF) et président du European Heart Network, dans un communiqué. Les recherches ont été menées par une quarantaine de scientifiques internationaux, en utilisant les données de l'étude sur le fardeau mondial de la maladie de l'Institute for Health Metrics and Evaluation de l'Université de Washington.