Dernière mise à jour à 10h32 le 21/10
Le président kenyan Uhuru Kenyatta a promis vendredi de renforcer la sécurité dans le pays pour assurer un environnement pacifique à l'élection présidentielle prévue la semaine prochaine.
M. Kenyatta, qui s'est adressé au pays lors des célébrations de la Fête des héros de l'indépendance à Nairobi, a appelé les Kenyans à se lever et à rejeter les dirigeants qui veulent plonger le pays dans le chaos.
"Alors que nous nous préparons à voter le 26 octobre, il est important que nous maintenions la paix, comme nous l'avons fait avant. Voter pour élire les dirigeants de notre choix est un droit que nos ancêtres ont eu du mal à gagner et nous devrions le protéger jalousement", a-t-il souligné.
M. Kenyatta a indiqué que son gouvernement ne tolèrera pas le chaos déguisé sous couvert d'exercice de la liberté pour faire souffrir le pays.
Il a déclaré que ceux qui appellent les Kenyans à ne pas se rendre aux urnes sont contre les idéaux pour lesquels les pères du pays se sont battus et sont morts.
"A ceux qui menacent et intimident la Commission indépendante des élections et des frontières (IEBC), ses employés et les autres entités, cela doit cesser immédiatement. Nous devons faire confiance, encourager et préserver nos institutions pour leur permettre de grandir et de mener à bien leurs missions", a-t-il souligné.
Cet avertissement a été lancé dans le contexte d'impasse entre la coalition au pouvoir de Kenyatta et la coalition de l'opposition, la NASA. Son dirigeant, Raila Odinga, s'est retiré des nouvelles élections en accusant l'IEBC de ne pas mener les réformes requises par la NASA.
M. Odinga estime que les erreurs commises lors de la précédente élection et qui ont conduit à l'annulation du vote se reproduiront à cause du défaut de réformes.
Le leader de l'opposition a depuis appelé l'IEBC à repousser les nouvelles élections compte tenu des troubles politiques et des désaccords entre les acteurs concernés, exhortant ses partisans à ne pas se rendre aux urnes le 26 octobre.
Après les élections du 8 ao?t, M. Odinga a contesté les résultats, dénon?ant des trucages électoraux en faveur de M. Kenyatta.
Le 1er septembre, la Cour suprême a annulé les résultats de la présidentielle. Cette décision de justice a envoyé des ondes de choc à de nombreux dirigeants dans le monde.