Dernière mise à jour à 10h30 le 21/10
La responsable d'une commission économique onusienne se dit "très impressionnée" par les progrès accomplis par la Chine ces cinq dernières années.
"J'ai été très impressionnée par ce que le président Xi Jinping a accompli ces cinq années, mettant fortement l'accent sur la lutte contre la corruption et la pauvreté", a confié Alicia Barcena Ibarra, la secrétaire exécutive de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Cara?bes (CEPALC), dans un entretien récemment accordé à Xinhua.
Alors que le 19e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) s'est ouvert mercredi à Beijing, elle note que "la Chine a pris des engagements forts pour (...) la paix, la lutte contre le changement climatique et l'avènement d'une prospérité partagée. Elle l'a (...) montré avec (l'initiative) 'la Ceinture et la Route'".
"Les Chinois doivent se sentir très fiers d'avoir un dirigeant animé d'une telle clarté, qui sait où mener son pays (...) afin que les générations nouvelles puissent appartenir à une société claire et transparente", poursuit la Mexicaine.
Mme Barcena relève aussi que M. Xi est aujourd'hui confronté aux exigences d'une société qui veut une meilleure qualité de vie. "L'idée de recentrer le socialisme chinois par un projet politique m'appara?t comme quelque chose de très important pour améliorer cette qualité de vie", ajoute-t-elle.
Evoquant les relations entre la Chine et l'Amérique latine, elle souligne la nécessité de se doter d'un nouveau plan d'action car l'actuel (2015-2019) va bient?t expirer, proposant que le CEPALC prête son concours à cet effet.
Par ailleurs, elle dit souhaiter une nouvelle initiative financière entre les deux parties en faveur de l'investissement et de la construction d'infrastructures.
"Il sera très important d'avoir cette aide mutuelle, notamment dans le domaine de la science, des technologies et des projets innovants", dit-elle. "Construire une plateforme dédiée aux investissements dans les infrastructures en Amérique latine avec l'aide de la Chine constituera un grand pas", avoue Mme Barcena.
Elle salue par ailleurs le r?le que Beijing joue dans la lutte contre le changement climatique. "La Chine a montré sa volonté et sa détermination d'aller plus loin" que l'Accord de Paris, note-t-elle. "Il est plus urgent que jamais pour le reste du monde, avec l'aide de la Chine, d'enrayer le changement climatique, qui augmente plus vite que prévu".