Dernière mise à jour à 10h30 le 21/10
Un expert américain en sinologie a déclaré que le 19e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) marquait un "nouveau point de départ historique" et qu'il exercerait une influence sur la Chine et le monde au cours des prochaines décennies.
"Xi Jinping a élaboré une vision grandiose et audacieuse sur le développement futur de la Chine, qui est sans doute le point culminant de ce rapport politique", a déclaré Robert Lawrence Kuhn, président de la Fondation Kuhn, en commentant le rapport prononcé par M. Xi lors de l'ouverture du congrès mercredi.
Ce qui a impressionné M. Kuhn, c'est "la portée globale" du rapport qui a élaboré les politiques non seulement pour les cinq prochaines années, mais aussi établi l'agenda et fixé des stratégies pour les trois décennies à venir.
En annon?ant que le socialisme à la chinoise était entré dans une "nouvelle ère", le dirigeant du PCC a envisagé de faire de la Chine une nation où "la modernisation socialiste sera réalisée pour l'essentiel" d'ici 2035, et "un grand pays socialiste moderne" avec une influence de leader dans le monde au milieu du siècle.
C'est pourquoi le congrès revêt une signification spéciale, marquant le point de départ d'une période de cinq ans avec la confluence de deux objectifs centenaires, a souligné M. Kuhn, qui se trouvait au Grand Palais du Peuple en tant que co-producteur et animateur de "S'approcher davantage de la Chine avec R.L. Kuhn" du Réseau de télévision global de Chine (China Global Television Network, CGTN) au moment où rapport était prononcé.
"Une orientation sur le peuple et le renouveau de la nation, dans le contexte historique de la civilisation traditionnelle chinoise et de la longue lutte contre les oppressions étrangères, constituent la fondation du rapport", a affirmé M. Kuhn.
Par ailleurs, ce rapport a donné à M. Kuhn, auteur du best-seller "Comment pensent les dirigeants chinois", la mesure de la conviction que ce dirigeant chinois et le pays ont dans socialisme, et leurs engagements à approfondir la réforme et de promouvoir l'Etat de droit.
Par ailleurs, il a aussi constaté "la gouvernance stricte du Parti en se réformant et se purifiant", ce qui est, selon lui, "sans ambigu?té".
"La campagne anti-corruption va non seulement continuer mais sera renforcée", a-t-il ajouté.
Au sujet de l'économie, M. Kuhn a constaté le r?le croissant de l'innovation, en particulier des sciences et technologies. Sur le plan militaire, il a qualifié d'"ouverte et spécifique" le contenu sur la réforme et la modernisation militaires.
Dans ce rapport, il a aussi constaté le fait que la souveraineté de la Chine est "sacro-sainte" et que ses engagements internationaux sont "pro-actifs, confiants et croissants".
M. Kuhn a été impressionné par le fait que "la direction de la Chine, dirigée par M. Xi, a une compréhension profonde du pays, de la gouvernance, de l'économie et de la société et est déterminée à réaliser le grand renouveau du pays".
"M. Xi a évalué de manière réaliste les problèmes dont l'équilibre social, la structure économique et la pollution endémique" en rédigeant "un récit épique sur ce que la Chine a déjà réalisé de manière remarquable, ce que la Chine va faire, et ce que la Chine juge nécessaire pour devenir un grand pays", a-t-il indiqué.
C'est sur cette compétence et ces accomplissements que la légitimé politique du PCC est fondé, a-t-il souligné.
Avec ce rapport et ce congrès, M. Xi, qui est le noyau dirigeant du Comité central du PCC et de l'ensemble du Parti, voit la Chine se trouver à un nouveau point de départ historique, et le socialisme à la chinoise entrer dans une nouvelle ère, a ajouté M. Kuhn.
L'influence du 19e Congrès national du PCC et l'impact de la nouvelle vision, de la nouvelle pensée et des nouvelles stratégies de M. Xi devraient être ressentis dans les décennies à venir, a indiqué M. Kuhn.