Dernière mise à jour à 10h32 le 21/10
Le président kenyan Uhuru Kenyatta a appelé ses concitoyens à rester vigilants vendredi, après les attentats terroristes qui ont frappé Mogadiscio, capitale de la Somalie, la semaine dernière.
S'exprimant à l'occasion de célébrations de la Fête des héros à Nairobi, M. Kenyatta a également appelé les Kenyans à signaler toute personne suspecte qui voudrait porter atteinte à la sécurité du pays, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de ses frontières.
"Notre voisine la Somalie a récemment subi un attentat terroriste qui a co?té la vie à de nombreux innocents. Au nom de tous les Kenyans, j'adresse mes plus sincères condoléances au peuple de Somalie", a-t-il dit.
Le dirigeant kenyan, dont le pays a subi les attaques du groupe terroriste Al-Shebab, a indiqué que cet attentat, qui a fait plus de 300 morts, rappelle cruellement l'époque dangereuse dans laquelle nous vivons.
"Dans ces circonstances, je souhaite féliciter et honorer nos forces disciplinées qui bravent tous les risques pour nous tenir en sécurité. Malheureusement, certains d'entre eux ont perdu la vie au champ d'honneur", a dit M. Kenyatta.
Le 14 octobre, un véhicule lourdement chargé d'explosifs a explosé devant l'entrée d'un h?tel à Mogadiscio, dans une rue fréquentée de la capitale accueillant batiments gouvernementaux, h?tels et restaurants.
Un second attentat a été signalé dans la ville plus tard dans la journée. Selon les sources, les kamikazes visaient l'aéroport international lourdement gardé où plusieurs pays ont leur ambassade.
L'organisation Al-Shebab, auteur le plus fréquent de ce type d'attaques, n'a fait aucun commentaire sur cet attentat, qui a été vivement condamné par l'ensemble de la communauté internationale.