Dernière mise à jour à 08h51 le 20/10
Le gouvernement espagnol a annoncé jeudi qu'un conseil des ministres extraordinaire sera convoqué samedi prochain pour approuver la suspension de l'autonomie de la Catalogne et imposer le contr?le direct de Madrid, le président de la région catalane, Carles Puidgemont, n'ayant toujours pas clarifié s'il avait ou non déclaré l'"indépendance" de la Catalogne.
Il a indiqué dans un communiqué que M. Puidgemont n'a pas répondu clairement à sa question de savoir s'il avait ou non déclaré l'indépendance le 10 octobre dernier avant l'expiration de l'échéance fixée ce jeudi à 10h (8h GMT).
La crise a pris de l'ampleur après la participation d'environ 2,2 millions de personnes à un référendum sur l'indépendance de la région le 1er octobre, bien que la Cour constitutionnelle espagnole l'a jugé par avance illégal.
Deux millions de Catalans ont voté en faveur de "l'indépendance". Plus de 300 personnes ont par ailleurs été blessées au cours d'affrontements avec la police ce jour-là.
Le gouvernement espagnol a fait savoir qu'il comptait invoquer l'article 155 de la Constitution, selon lequel si un gouvernement régional "ne respecte pas les obligations qui lui sont imposées par la Constitution ou par d'autres lois, ou agit d'une manière qui porte gravement à l'intérêt général de l'Espagne", le gouvernement national peut adopter les "mesures nécessaires" pour faire respecter ces obligations.
Cette mesure entra?nera la suspension temporaire de l'autonomie catalane et l'imposition du pouvoir direct de Madrid, probablement jusqu'à ce que de nouvelles élections soient organisées dans la région.
Le conseil des ministres extraordinaire de samedi devrait donc approuver la suspension de l'autonomie catalane afin de protéger "les intérêts de tout (...) le peuple espagnol, les Catalans compris", a indiqué le communiqué.
Le gouvernement devrait ensuite demander au Sénat de voter le recours à l'article 155, ce qui requiert une majorité absolue.
Dans une lettre adressée au Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, M. Puidgemont explique que l'Assemblée nationale catalane "n'a pas voté" une déclaration unilatérale d'indépendance et a critiqué le "refus" du gouvernement central d'ouvrir un dialogue.
Il a également ajouté que l'assemblée régionale votera une déclaration formelle d'indépendance si les autorités de Madrid "persistent à empêcher un dialogue et poursuivent la répression".
La riche région de Catalogne, qui compte 7,5 millions d'habitants, représente près de 20% du PIB espagnol. Ses habitants parlent majoritairement le catalan, qui pour certains est un dialecte espagnol et pour d'autres une langue romane complètement distincte.