Dernière mise à jour à 15h33 le 15/10
Les Services de sauvetage maritime espagnols ont confirmé samedi qu'au cours des dernières vingt-quatre heures, ils ont sauvé 172 immigrants qui tentaient d'effectuer la traversée dangereuse entre l'Afrique du Nord et l'Espagne.
Les 172 immigrants qui ont été sauvés étaient à bord de 11 canots pneumatiques. Les services de sauvetage ont confirmé que 56 des personnes sauvées étaient des mineurs.
Neuf des canots pneumatiques ont été interceptés au large de la région de Murcie, au sud-est de l'Espagne, et environ cent personnes ont été conduites au port de Carthagène, où la Croix-Rouge a confirmé que cinq personnes avaient besoin d'être soignées et que deux ont été acheminées vers un h?pital.
Les sauvetages effectués au cours de ces dernières heures suggèrent que près de 300 immigrants ont atteint la région de Murcie en une semaine, ce qui est de loin le chiffre le plus élevé dans cette région. Les immigrants et les passeurs tentent de tirer parti d'un temps exceptionnellement chaud, sec et calme sur l'Espagne et l'Afrique du Nord.
Par ailleurs, 72 autres immigrants ont été sauvés alors qu'ils se trouvaient à bord de deux canots pneumatiques aux premières heures de la journée de samedi, dans le détroit de Gibraltar. Ils ont été acheminés vers le port de Barbate, près de Cadix, dans le sud-ouest de l'Espagne.
Au cours de ces deux dernières semaines, les services de sauvetage maritime espagnols ont sauvés plus 800 immigrants.