Dernière mise à jour à 10h53 le 15/10
Le président des états-Unis, Donald Trump, ne va pas se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien, mais va décertifier l'application, par l'Iran, de l'accord conclu en 2015, a déclaré vendredi à Washington le secrétaire d'état américain, Rex Tillerson.
"Conformément au Plan d'action global (JCPOA), nous ne sommes pas en désaccord, nous ne nions pas que d'un point de vue technique, ils (l'Iran) respectent l'accord,'' a dit M. Tillerson aux journalistes, utilisant le nom officiel de l'accord sur le nucléaire iranien.
"Nous avons dit que l'accord a un certain nombre de points faibles. L'un de ces points faibles est que... la norme pour réussir à respecter l'accord d'un point de vue technique n'est pas très stricte,'' a-t-il dit.
Selon M. Tillerson, M. Trump va décertifier l'application du JCPOA par l'Iran conformément à la loi relative à l'examen de l'accord sur le nucléaire iranien (INRA) adoptée par le Congrès.
"L'objectif est que nous ne quittions pas le JCPOA, mais en revanche, le président va décertifier l'accord en vertu de l'INRA," a-t-il ajouté.
Conformément à l'INRA, tous les 90 jours, l'administration américaine doit certifier au Congrès que l'Iran respecte l'accord.