Dernière mise à jour à 09h48 le 25/08
Un haut commandant iranien a réaffirmé l'opposition de son pays au référendum qui doit se tenir sur l'indépendance des Kurdes d'Irak.
Ce référendum "s'inscrit dans la droite ligne de la politique américaine de division des pays de la région", a déclaré selon Press TV le brigadier-général Massoud Jayazeri, chef d'état-major adjoint des Forces armées d'Iran.
"L'Iran est clairement contre ce référendum", a-t-il affirmé selon la presse.
Lundi, le chef d'état-major des Forces armées iraniennes, le major-général Mohammad Baqeri, avait déjà déclaré que la République islamique d'Iran était opposée à la désintégration de l'Irak.
Ce référendum imminent sur l'indépendance de la région autonome du Kurdistan irakien pourrait transformer radicalement la géographie politique de l'Irak, ce qui pourrait provoquer des tensions et entra?ner des conflits dans et autour de l'Irak, a affirmé M. Baqeri.
Les responsables politiques et militaires iraniens ont tous déclaré leur opposition à ce référendum, affirmant que seul un Irak stable, s?r et unifié permettrait au pays de progresser.
Le 7 juin, la région autonome du Kurdistan irakien a annoncé qu'elle prévoyait d'organiser un référendum sur son indépendance le 25 septembre, afin de décider si elle doit ou non faire sécession vis-à-vis de l'Irak.