Dernière mise à jour à 09h08 le 17/08
Le suspect qui a foncé en voiture sur la terrasse d'une pizzeria à Sept-Sorts (Seine-et-Marne, nord-est de Paris) lundi 14 ao?t au soir, a été mis en examen mercredi soir pour meurtre aggravé par la minorité de la victime, et écroué, après son audition par un juge d'instruction du tribunal de Meaux, rapportent plusieurs médias locaux.
Plus t?t dans la journée, le parquet de Meaux avait annoncé que le suspect est "responsable pénalement" après le premier examen psychiatrique qui avait conclu à l'absence d'abolition ou d'altération du discernement.
Selon le journal "le Parisien", une information judiciaire a été ouverte des chefs "de meurtre aggravé par la minorité de la victime, tentative de meurtre aggravée par la minorité de la victime, tentative de meurtre, dégradation ou détérioration par l'utilisation d'un moyen dangereux pour les personnes et conduite après usage de produits stupéfiants".
Lors d'une conférence de presse tenue mardi 15 ao?t, Eric de Valroger, procureur de la République adjoint au parquet de Meaux, avait indiqué que le suspect avait été testé positivement aux stupéfiants, confirmant la déclaration de ce dernier faite aux policiers lors de sa garde-à-vue peu après les faits, reconnaissant avoir absorbé "une quantité importante de médicaments".
L'individu avait également affirmé avoir voulu se suicider, après avoir échoué lors d'une précédente tentative.
Lundi peu après 20 heures (heure locale), l'homme a foncé délibérément sur la terrasse d'une pizzeria à bord d'un véhicule de marque BMW, tuant une jeune fille de 13 ans et blessant douze autres personnes. Parmi elles, cinq étaient en état d'urgence absolue lundi dont le petit frère de l'adolescente, agé de 3 ans. Seul le pronostic vital d'une femme de 44 ans est toujours engagé selon le procureur adjoint.