Dernière mise à jour à 09h08 le 17/08
(Xinhua/Ting Shen) |
Les états-Unis, le Canada et le Mexique lancent la première session de renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALéNA), dans un climat d'incertitude et d'inquiétude quant à l'avenir de cet accord commercial trilatéral entré en vigueur en 1994.
"Nous sommes tous d'accord pour constater que l'ALéNA a besoin d'être mis à jour. L'Accord a vingt-trois ans et nos économies ont beaucoup changé depuis les années 1990,'' a déclaré le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, dans ses observations préliminaires, lors de la session inaugurale des négociations de l'ALéNA, qui se tiendront à Washington jusqu'à dimanche.
"Nous devons moderniser ou créer des dispositions qui protégeront le commerce numérique, le commerce des services et le commerce électronique, mettre à jour les procédures douanières, protéger la propriété intellectuelle, améliorer les dispositions relatives à l'énergie, renforcer la transparence et promouvoir le commerce agricole fondé sur la science,'' a dit M. Lighthizer.
Il a dit espérer que les trois pays pourront élaborer des dispositions modèles pour chacun de ces domaines ''qui seront utilisées dans les années à venir et auront la souplesse nécessaire pour s'adapter aux innovations futures.''
M. Lighthizer a dit attendre avec intérêt des discussions fructueuses avec le Canada et le Mexique au cours des prochains mois.