Dernière mise à jour à 08h47 le 05/05
Jeudi, le ministre russe des Affaires étrangères a déclaré que les relations entre la Finlande et la Russie ''se développent en dépit de la situation difficile en Europe.''
La visite de M. Lavrov en Finlande s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la visite d'état que le président russe Vladimir Poutine effectuera d'ici la fin de l'année.
M. Lavrov a fait ces remarques à Porvoo, au sud de la Finlande, lors d'une conférence de presse commune avec le ministre finlandais des Affaires étrangères, Timo Soini. Ensuite, M. Lavrov a également rencontré le président finlandais, Sauli Niinisto.
Jeudi, les médias finlandais ont évoqué la possibilité d'une rencontre entre les présidents russe et américain, en Finlande. M. Lavrov a dit que la Finlande serait un ''lieu approprié,'' mais qu'actuellement aucune rencontre de ce type n'est prévue. Les deux dirigeants pourraient se rencontrer lors de la réunion du G20, à Hambourg, en Allemagne, en juillet.
Le lieu de la rencontre était proche de celui où le tsar Alexandre 1er, en 1809, confirma la semi-autonomie finnoise en tant que Grand-Duché de Finlande, lors de sa réunion avec les représentants finnois.
La Finlande déclara son indépendance vis-à-vis de la Russie en 1917. Le centenaire de l'indépendance finnoise est célébré tout au long de cette année, dans le cadre de manifestations organisées conjointement par la Finlande et la Russie.
Les deux ministres ont insisté sur le développement des liens économiques. M. Soini a indiqué que le nombre de demandes de visas déposées en Russie pour visiter la Finlande cette année a considérablement augmenté. M. Lavrov a évoqué des projets de coopération, notamment la centrale nucléaire de Fennovoima et le projet éolien finlandais pour Uljanovsk, en Russie.
MM. Soini et Lavrov se rencontreront de nouveau, en Alaska, la semaine prochaine. La Finlande assurera prochainement la présidence du groupement du Conseil de l'Arctique.