Dernière mise à jour à 08h42 le 05/05
Jeudi, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a appelé au ''respect mutuel'', un jour après les propos de la Première ministre britannique, Theresa May, selon lesquels les ''bureaucrates'' de Bruxelles tentent de peser sur les prochaines élections en Grande-Bretagne et de saboter les négociations du Brexit.
"Les négociations du Brexit s'annoncent déjà bien assez difficiles. Si certains ne ma?trisent pas leurs émotions, elles seront impossibles. De la discrétion, de la modération et du respect mutuel seront nécessaires,'' a tweeté M. Tusk, faisant allusion aux propos de Mme May.
"La vie quotidienne et les intérêts de millions de personnes sont en jeu des deux c?tés de la Manche,'' a-t-il ajouté.
Précédemment, un porte-parole de la Commission européenne avait écarté les propos de Mme May d'un revers de la main, déclarant que l'UE est trop occupée pour s'intéresser aux élections en Grande-Bretagne.
"Le sujet principal de cette élection, au Royaume-Uni, c'est le Brexit ; mais ici, à Bruxelles, nous sommes très occupés avec nos propres échéances politiques. Nous avons du travail par-dessus la tête,'' a dit le porte-parole en chef de la Commission européenne, Margaritis Schinas.
"Lorsque nous aurons un gouvernement britannique, immédiatement après les élections britanniques, nous serons très occupés car nous devrons engager les négociations constructives de l'Article 50, et nous sommes prêts,'' a-t-il ajouté.
Mercredi, Mme May a fait l'une de ses remarques parmi les plus cinglantes à l'égard des ''bureaucrates'' de l'UE, les accusant de vouloir saboter les négociations du Brexit.