Dernière mise à jour à 08h29 le 04/05
Cinq personnes ont été arrêtées mardi 2 mai dans plusieurs villes de France suite à l'interception de messages laissant présager un projet d'attentat imminent, selon plusieurs médias fran?ais ce mercredi.
Un couple a été arrêté à Villeneuve d'Ascq (Nord), un individu a été interpellé près de Roanne (Loire) et deux demi-frères ont été arrêtés à Bihorel, dans la banlieue de Rouen (Seine-Maritime), selon des sources judiciaires fran?aises citées par plusieurs médias.
L'opération antiterroriste a été menée par la sous-direction antiterroriste (SDAT) dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte début mars par le parquet de Paris. Le couple, un homme de 22 ans et une femme de 20 ans appartenant tous deux à "la mouvance radicalisée", a été arrêté à 6 heures du matin mardi 2 mai.
Les enquêteurs ont retrouvé des armes légalement déclarées chez les deux demi-frères, ainsi que des brassards de police et des gilets pare-balles.
Les cinq suspects étaient en contact via les réseaux sociaux et des messages interceptés par les enquêteurs laissaient présager la préparation d'une action violente.
Le Premier ministre fran?ais, Bernard Cazeneuve, avait indiqué le 21 mars dernier que cinq projets d'attentats avaient été déjoués depuis le début de l'année et 17 en 2016.