Dernière mise à jour à 08h45 le 02/05
Le président américain Donald Trump s'est entretenu par téléphone dimanche avec les dirigeants singapourien et tha?landais pour réaffirmer l'engagement des Etats-Unis à l'égard des pays de l'Asie du Sud-Est, a déclaré la Maison Blanche.
Lors d'un entretien téléphonique, M. Trump et le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong ont discuté du commerce et des investissements bilatéraux ainsi que la coopération sur les affaires régionales et mondiales.
Dans un autre entretien avec le Premier ministre tha?landais Prayut Chan-ocha, M. Trump a réaffirmé l'engagement de son gouvernement à jouer un "r?le actif et important" en Asie, en coopérant étroitement avec "des partenaires et des alliés tels que la Tha?lande", a précisé la Maison Blanche, qui a ajouté que les deux dirigeants avaient exprimé leur intérêt pour le renforcement des relations commerciales et économiques.
L'ancien magnat de l'immobilier a invité les deux Premier ministres à la Maison Blanche.
Samedi, M. Trump avait discuté avec le président philippin Rodrigo Duterte de la sécurité régionale, notamment la question du programme nucléaire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC). Ils avaient également abordé la campagne de lutte contre le trafic de drogue lancée par le gouvernement de M. Duterte.
Qualifiant la conversation de "très amicale", la Maison Blanche a indiqué dans un communiqué que les deux présidents reconnaissaient "l'apre combat du gouvernement philippin pour débarrasser son pays de la drogue, un fléau qui touche de nombreux pays à travers le monde".
M. Trump a également invité M. Duterte à Washington pour discuter des relations bilatérales, "qui se développent actuellement dans une direction très positive", précise le communiqué.