Dernière mise à jour à 09h49 le 13/03
Les combattants de l'Etat islamique (EI) sont entièrement "piégés" et la dernière route de sortie de Mossoul est coupée, a affirmé dimanche à Bagdad un envoyé américain.
"La nuit dernère, la 9ème division de l'armée irakienne, près de Badush, juste au nord-ouest de Mossoul, a coupé la dernière route de sortie de Mossoul", a affirmé Brett McGurk, envoyé américain auprès de la coalition anti-EI.
Par ailleurs, les forces du gouvernement irakien ont expulsé les combattants de l'EI d'environ 30% de l'ouest de Mossoul, a déclaré dimanche un responsable de haut rang du Service de contre-terrorisme (CTS, forces d'élite), ajoutant que d'importants progrès ont été réalisés dans l'opération de grande envergure pour reprendre la deuxième plus grande ville de l'Irak.
Les soldats du CTS se sont livrés à de féroces combats avec des membres de l'EI dans l'ancienne ville de Mossoul, les forces ennemies ayant été fortement affaiblies dans cette bataille, selon le responsable.
Le 19 février, les forces gouvernementales de l'Irak ont lancé une offensive pour libérer la partie ouest de Mossoul après avoir affirmé avoir pris l'entier contr?le de l'est de Mossoul fin janvier.
A noter que M. McGurk a annoncé que le Premier ministre irakien Haider al-Abadi effectuerait la semaine prochaine une visite aux Etats-Unis pour discuter avec le président américain Donald Trump de la coopération à l'avenir entre les deux pays.