Dernière mise à jour à 08h33 le 27/02
L'Australie et l'Indonésie ont décidé de reprendre entièrement leur coopération militaire après une rupture au début de cette année, a annoncé dimanche le Premier ministre australien Malcolm Turnbull.
Suite à une série d'entretiens avec le président indonésien Joko Widodo, en visite en Australie, un communiqué conjoint a été publié dimanche, annon?ant que les deux dirigeants avaient accepté "le plein rétablissement de la coopération en matière de défense, des échanges de formation et des activités".
"Compte tenu de nos intérêts communs, nous serons beaucoup plus forts si nous travaillons ensemble dans notre région en mutation rapide", ont déclaré les deux parties dans le communiqué.
"Les risques et les incertitudes ne font que renforcer notre besoin d'un partenariat solide nous permettant de relever les défis et de saisir des opportunités ensemble", ont-elles ajouté.
En janvier, l'Indonésie avait décidé de suspendre toute coopération militaire avec l'Australie après qu'un officier indonésien de haut rang avait rapporté avoir vu du matériel de formation "insultant" sur une base des forces spéciales australiennes (SAS), près de Perth.
Lors d'une conférence de presse, M. Turnbull a déclaré qu'il était important que l'Australie et l'Indonésie maintiennent une relation forte, car les deux pays sont proches sur le plan géographique et partagent des valeurs sociales similaires.
Le Premier ministre australien a également annoncé l'ouverture d'un consulat dans la deuxième plus grande ville d'Indonésie, Surabaya.
Les exportateurs australiens de sucre ont également re?u de bonnes nouvelles, l'Indonésie ayant annoncé une baisse des droits de douane de 5%.