Dernière mise à jour à 13h10 le 25/10
Un total de 48 personnes ont été évacuées depuis les quartiers contr?lés par les rebelles dans la ville d'Alep, dans le nord du pays, vers des centres d'accueil tenus par le gouvernement, a rapporté l'agence de presse officielle SANA.
Les personnes évacuées étaient des civils résidant dans les quartiers aux mains des rebelles, dans l'est d'Alep, a déclaré SANA, ajoutant que les autorités locales avaient subvenu à leurs besoins les plus urgents, et les avaient transférés vers des abris temporaires.
Le gouvernement syrien et la Russie ont à plusieurs reprises appelé les civils résidant dans les quartiers contr?lés par les rebelles dans l'est d'Alep à évacuer la ville, et à se rendre dans les zones tenues par le gouvernement, dans l'ouest de la ville, afin d'échapper à une offensive de grande envergure destinée à chasser les rebelles d'Alep.
La semaine dernière, une trêve de trois jours, destinée à faciliter l'évacuation des civils et des rebelles souhaitant se rendre en échange d'une amnistie, a expiré sans qu'aucun civil ni rebelle ne quitte la ville.
Le gouvernement syrien a accusé les rebelles d'empêcher les civils - quelque 250 000 personnes - de quitter la ville.
Les observateurs estiment qu'Alep sera un champ de bataille décisif pour les divers groupes armés en présence, et que le vainqueur sera en mesure de dicter ses conditions dans le règlement de la crise. Tous les groupes armés soutenus par des puissances régionales et internationales sont en effet présents dans la province d'Alep - mais ce sont avant tout les civils qui paient le prix de cette guerre par procuration.