Dernière mise à jour à 16h42 le 24/10
Le 21 octobre 2016, à l'occasion de la cérémonie de cl?ture de la Saison de l'innovation 2016 de Zhongguancun (la "Silicon Valley" chinoise), l'Institut d'études politiques de 36 Krypton a publié l'Indice 2.0 de l'innovation entrepreneuriale.
Cet indice est proposé conjointement par le Conseil d'administration du Parc scientifique de Zhongguancun, le Laboratoire des big datas de l'Académie des sciences de Chine, et le centre de recherche sur l'innovation de l'Université de Tsinghua, pour démontrer le dynamisme des provinces, régions et municipalités du pays en ce qui concerne l'entrepreneuriat innovant.
La version 1.0 lancée par 36 kr en octobre 2015, s'est basée sur les données des startups, le classement des applications téléchargées, les analyses des moteurs de recherche, la visibilité dans les réseaux sociaux, ainsi que les informations concernant le financement, l'envergure et l'embauche des entreprises.
C'est l'un des indices ayant la plus grande couverture d'analyse en Chine, touchant plus de 300 villes avec des chiffres et statistiques renouvelés toutes les semaines.
Selon 36 kr, au cours du troisième trimestre, l'Indice 2.0 a maintenu une tendance à la hausse, sans être affecté par le soi-disant "hiver d'investissements".
Pour Cheng Guolai, le président de l'Institut d'études politiques de 36 Krypton : "Dans le domaine de l'innovation, les cinq principales régions qui se sont distinguées au cours des trois derniers mois sont Beijing, Shanghai, Guangdong, Zhejiang et Jiangsu. La capitale présentant notamment le plus stable environnement pour l'entrepreneuriat."