Dernière mise à jour à 13h10 le 25/10
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a déclaré lundi que 50 000 réfugiés syriens installés en Jordanie allaient bient?t partir vers d'autres pays.
S'exprimant au cours d'une conférence de presse donnée lundi à Amman, il a annoncé que 24 000 réfugiés syriens en Jordanie avaient d'ores et déjà été réinstallés aux Etats-Unis et dans certains pays d'Europe.
Il a également salué les efforts de la Jordanie pour accueillir les réfugiés, ajoutant que le royaume était le 6e pays qui accueillait le plus de réfugiés au monde.
Sur la question des Syriens bloqués dans le no man's land entre la Jordanie et la Syrie, M. Grandi a affirmé que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) était en train de discuter avec la Jordanie pour créer une clinique destinée à soigner les plus malades parmi eux. Le HCR attend l'approbation de la Jordanie pour lancer le projet.
Selon les chiffres officiels, la Jordanie accueille quelque 1,4 million de réfugiés syriens. M. Grandi a souligné que le HCR comprenait tout à fait les inquiétudes de la Jordanie en matière de sécurité.
Il a ajouté que le HCR prévoyait encore de nouvelles vagues de réfugiés syriens, à mesure que les violences se poursuivent dans le pays. Quelque 5 millions de Syriens ont d'ores et déjà été inscrits comme réfugiés par le HCR dans plusieurs pays.
Le responsable onusien a invité la communauté internationale à renforcer son aide aux pays qui hébergent des réfugiés syriens.
Lundi également, le ministre de la Planification et de la Coopération internationale, Imad Fakhoury, a rencontré M. Grandi pour discuter de l'impact des réfugiés syriens en Jordanie.