Dernière mise à jour à 10h33 le 23/07
Les gouvernements malaisien, australien et chinois ont annoncé vendredi que les opérations de recherche du vol MH370 disparu de la compagnie aérienne Malaysia Airlines seraient suspendues après la fin des recherches actuelles.
Les autorités ont toutefois promis de reprendre les recherches si de nouveaux indices étaient découverts.
Cette annonce a été faite à la suite d'une réunion trilatérale en Malaisie à laquelle ont participé les ministres des Transports des trois pays.
Des opérations de recherche conjointes n'ont pas permis de retrouver la carcasse de l'appareil dans le sud de l'océan Indien, où l'avion aurait terminé son parcours, malgré la découverte de quelques débris.
Dans un communiqué conjoint, les trois ministres ont indiqué qu'aucun débris n'avait fourni des informations positives sur la localisation de l'appareil.
Alors qu'il ne reste que moins de 10.000 km2 de la zone de recherche de haute priorité à fouiller sur les 120.000 km2 de départ, "la possibilité de retrouver l'appareil s'estompe", ont déploré les ministres.
"Les ministres ont décidé que si l'avion n'est pas retrouvé dans la zone de recherche actuelle et qu'aucune nouvelle preuve crédible permettant de retrouver l'avion n'est trouvée, l'opération de recherche sera suspendue, mais pas cl?turée, après la fin des recherches dans cette zone de 120.000 km2", peut-on lire dans le communiqué conjoint.
Les trois gouvernements se sont engagés à retrouver l'appareil et ont insisté sur le fait que "la suspension ne signifie pas la fin des recherches".
"Si de nouvelles informations crédibles émergent et peuvent nous permettre d'identifier l'emplacement exact de l'avion, nous examinerons les mesures à prendre", ont-ils déclaré.
Le vol MH370 a disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord, dont une majorité de Chinois, alors qu'il effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Beijing.