Dernière mise à jour à 10h32 le 23/07
Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a déclaré vendredi que le Consensus de 1992 représentait les fondements politiques des relations entre les deux rives du détroit, appelant Taiwan à adhérer à la politique d'une seule Chine.
Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, a fait ces remarques en réponse à une question portant sur une récente interview de la dirigeante de Taiwan, Tsai Ing-wen, accordée au Washington Post.
"Ce n'est qu'en adhérant au Consensus de 1992 et à son sens fondamental -- à savoir l'appartenance des deux rives du détroit de Taiwan à une seule et même Chine -- que les deux parties pourront assurer le développement pacifique et stable des liens trans-détroit", a indiqué M. Ma, ajoutant que l'opinion publique des deux rives souhaitait le maintien de relations pacifiques.
Le mécanisme de liaison et de communication entre le bureau et les autorités ta?wanaises chargées des affaires de la partie continentale, ainsi que le mécanisme de consultations et de négociations entre l'Association pour les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan, basée sur la partie continentale, et la Fondation pour les échanges entre les deux rives du détroit de Taiwan, basée à Taiwan, ont été établis sur la base politique du Consensus de 1992, a-t-il ajouté.