Dernière mise à jour à 08h23 le 30/06
Taiwan est entièrement responsable de la suspension des mécanismes de communication entre la partie continentale de la Chine et l'?le, a indiqué mercredi le porte-parole du Bureau pour les affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois).
L'actuelle administration de Taiwan n'a pas reconnu le Consensus de 1992, qui stipule le principe d'une seule Chine, ce qui a ébranlé les fondements politiques des interactions entre les deux rives, a déclaré le porte-parole An Fengshan lors d'une conférence de presse.
Les mécanismes de communication suspendus comprennent le mécanisme régulier entre les départements des affaires trans-détroit et le mécanisme de consultation entre l'Association pour les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan (ARATS), de la partie continentale, et la Fondation pour les échanges entre les deux rives du détroit de Taiwan (SEF), basée à Taiwan.
Les deux fonctionnaient sur la base du Consensus de 1992. "Le développement pacifique des relations entre les deux rives depuis 2008 n'est pas venu du ciel", selon M. An.
La partie continentale n'a pas changé de position, a affirmé M. An. "C'est Taiwan qui a entra?né ce changement de situation."
La clé pour assurer les négociations et les contacts est de savoir si la SEF sera autorisée à confirmer l'adhésion au consensus, a rappelé le porte-parole.
"Sur une question si fondamentale, l'ambigu?té ne servira à rien", a-t-il fait savoir.